• Nos conseils 

Comment couvrir le toit de mon abri de jardin ?

Parmi les différents revêtements possibles, nous vous conseillons sur le choix le plus adapté pour maintenir l'étanchéité de votre abri de jardin.

hello banner background image

Le toit de mon abri de jardin

Au sommaire : 

  • Pourquoi bien couvrir le toit de mon abri de jardin ?
  • Les différentes formes de toit :
    - L’abri de jardin, toit à deux pentes.
    - L’abri de jardin à toit plat.
    - L’abri de jardin à toit design.
  • Quel type de revêtement choisir pour mon abri de jardin ?
    - Revêtement en bitume et feutre bitumé (les + et les -).
    - Les membranes de toit.
    - Les bardeaux de toit.

Durant l’acquisition de votre abri de jardin en bois, vous allez devoir choisir la couverture du toit. Il peut être difficile de savoir quel type de protection est le plus adapté pour un abri, un pavillon ou bien un chalet de jardin. Toutefois, ce choix n’est pas à prendre à la légère, il est indispensable de se pencher sur le sujet et de faire attention au type de couverture et aussi à la qualité choisie.

Quel type de toiture pour mon abri de jardin ? Comment choisir le revêtement de toiture pour un abri de jardin ? Comment couvrir le toit d’un abri de jardin ?

Nous répondons à ces questions fréquentes pour vous accompagner dans cette étape de votre projet d’aménagement sans crainte.

Pourquoi bien couvrir le toit de mon abri de jardin ?

Abri de jardin revêtement de toit en feutre bitumé

Avoir un abri de jardin vous offre une pièce à vivre supplémentaire, plus de rangements et vous permets de protéger vos équipements extérieurs du mauvais temps.

Néanmoins, votre abri de jardin est régulièrement exposé aux conditions météorologiques de votre région. Pour assurer une protection optimale et une très bonne longévité, la couverture de votre toit au même titre que la dalle en béton est un élément fondamental pour garantir l’isolation et surtout l’étanchéité intérieure de votre abri de jardin.
Une couverture idéale se veut être : résistante, étanche, durable, et facile à poser

Bon à savoir : Pour installer votre abri de jardin dans les meilleures conditions, retrouvez notre article : Réussir sa dalle en béton pour son abri de jardin.

Les différentes formes de toit

En recherchant votre abri de jardin idéal vous vous apercevrez rapidement qu’il existe différentes formes de toit pour les abris. Avant de procéder à l’achat quelques questions sont à se poser en amont pour définir l’esthétisme souhaité, sa durabilité et son entretien.

Zoom sur les différents types de toit pour trouver ce qui vous correspond vraiment :

1. L’abri de jardin, toit à deux pentes

L’incontournable toit à deux pentes offre à l’abri de jardin un aspect traditionnel qui apporte du charme et qui convient à tous les types de jardins. Les abris de jardin à double pente offrent un bon écoulement des eaux. Le toit de votre abri à deux pentes est aussi très simple à entretenir dans le temps et facile d’accès.

Abri de jardin toit double pente

2. L’abri de jardin à toit plat

Les abris de jardin à toit plat connaissent de plus en plus de succès. Pour un côté contemporain, le style moderne et les lignes épurées de ces abris de jardin en feront un atout de charme dans votre extérieur.

Cette forme de toit apporte aussi des avantages très pratiques au niveau du confort. Compact, vous ne perdrez pas de hauteur sous plafond. C’est une construction idéale pour gagner un maximum d’espace. Vous pourrez y installer de jolis mobiliers ou différents outils et matériels de jardin.

Abri de jardin toit plat

3. L’abri de jardin à toit design

Les toits design : toit en appentis, toit pyramidal, toit cintré apportent un aspect esthétique indéniable. Chaque structure offre à leur manière des avantages techniques comme l’écoulement de l’eau, l’aération, le gain de place, la luminosité…
Le choix du toit de votre abri de jardin est avant tout esthétique mais il convient aussi de veiller à la configuration du lieu choisi pour installer l’abri dans votre extérieur. Il est par exemple recommandé d’opter pour un abri de jardin adossé dans le cas où l’abri sera installé contre un mur de la maison pour assurer le bon écoulement de l’eau.

Abri de jardin design

Quel type de revêtement choisir pour mon abri de jardin ?

Une fois la forme de toit de votre abri de jardin choisie, il est important de sélectionner la couverture adaptée pour assurer la longévité de votre abri.
Sur Gardia, deux solutions s’offrent à vous :

Abri de jardin bois toit deux pentes avec revêtement en bitume
  • Revêtement en bitume et feutre bitumé (les + et les -).

Les plus :

Les revêtements sont majoritairement inclus dans votre commande. Le revêtement en bitume et feutre bitumé sont des protections provisoires qui viennent protéger votre abri de jardin plusieurs mois le temps d’une saison.

Livrés sous forme de rouleaux et déroulés en bandes, ils sont faciles à installer même si le bricolage n’est pas votre fort.

Les moins :

Si vous choisissez une couverture avec ce type de revêtement, même si la matière est pratique vous serez amené à la changer dans le temps. Le feutre bitumé est une couverture légère et provisoire qui peut facilement être emportée par des vents violents en fonction de votre région.

Membrane de toit auto-adhésive | effet sablé
  • Les membranes de toit.

Membrane de toit auto-adhésive | effet sablé : convient pour les abris de jardin à toit plat.

Les membranes de toit s’utilisent comme protection pour les abris de jardin à toit plat.  Auto-adhésives elles sont conçues pour vous apporter une étanchéité optimale sur le toit de votre abri de jardin. Faciles et rapides à installer, les membranes de toit peuvent être posées en quelques étapes même pour les plus novices. Il vous suffit de dérouler les rouleaux, de retirer le film de protection et de coller les membranes directement sur les voliges de toit.

bardeaux de toit gris effet sablé
  • Les bardeaux de toit.

Bardeaux de toit rectangulaires | coloris anthracite : convient pour les toits de vos abris de jardin à deux pentes.

Les bardeaux sont la forme de toiture la plus couramment utilisée sur les abris de jardin traditionnels. Les bardeaux existent en plusieurs formes et couleurs pour apporter un côté original à votre abri. Les bardeaux de toit sont robustes et durables et peuvent être utilisés sur des surfaces de toit avec une pente minimale de 15 degrés, la sous-couche doit être utilisée de 15 ° à 18 °. Les bardeaux sont posés et cloués sur les voliges en bois du toit.

Pour en savoir vous plus, retrouvez tous nos conseils pour installer des bardeaux sur le toit de votre abri de jardin dans notre article dédié : Comment couvrir le toit d’un abri de jardin avec des bardeaux de toit ?

Notre sélection d'abris de jardin :

Et maintenant, profitez de votre nouveau jardin !

Pourquoi choisir le bois ?

Pour tout connaître avant de commander !

Plus d'information sur nous ?

Pour en savoir plus sur Gardia et son histoire !

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider !