• Nos conseils 

Comment installer des bardeaux de toit?

Pour réussir l’installation des bardeaux de toit, Gardia vous apporte des conseils et astuces à chaque étape pour poser le revêtement de toit efficacement sur votre abri de jardin.

hello banner background image

Les bardeaux de toit pour mon abri de jardin

Présentation détaillée d'un bardeau de toit

Les bardeaux de toit sont couramment utilisés sur les abris de jardin, chalets et pavillons en bois. Souples et légers, leurs faibles poids rendent les bardeaux particulièrement adaptés pour les abris de jardin à toit double pentes. Les bardeaux de toit sont fixés avec des clous à tête plate qui assure une prise solide sur un support continu de voliges en bois de pin ou d’épicéa. L’adhérence vient aussi se parfaire grâce au soleil qui va chauffer le bitume. Les bardeaux existent en plusieurs formes et couleurs, nous vous donnons ici quelques conseils simples pour la pose.

Préparez la surface de votre toit :

Si vous souhaitez changer la couverture de toit de votre ancien abri de jardin, nous vous recommandons de retirer l’ancien revêtement jusqu’au support et de vérifier l’état du toit mise à nu. Pour toute installation des bardeaux de toit, la base du toit doit être : ferme, lisse et sèche. Une bonne préparation est impérative pour un bon résultat final.

bardeaux de toit gris effet sablé
bardeaux rectangulaires couleur brique
bardeaux rectangulaires vert

Pour plus d’informations sur les différentes couvertures de toit en fonction de votre abri, nous vous invitons à retrouver notre article : Comment couvrir le toit de son abri de jardin

Tracez des lignes :

Dans un premier temps, secouez les paquets de bardeaux et prenez-en un comme support de mesure pour tracer des lignes horizontales à travers le plafond sur les voliges de toit. Tracez une ligne perpendiculaire à la première et vérifier l’angle droit avec une équerre. Assurez-vous que la première rangée déborde de 6-10 mm à l’extrémité du toit. Puis alignez le toit aux bons intervalles par rapport au bardeau que vous avez choisi. Ces lignes garantissent que vous obtenez des lignes droites et nettes sur tout le toit.

Commencez le tracé des lignes pour la pose des bardeaux
Vérifier que les angles sont droits
Finalisez le tracé les lignes

Réalisez un doublis :

Pour la première rangée uniquement, découpez les jupes d’un bardeau à l’aide d’un cutter. Le but est de réaliser une bande de départ. 
Positionnez votre premier bardeau sans les jupes en le faisant dépasser de la bordure du toit de 6 à 10 mm. L’adhésif de surface doit être superposé à l’arrête extérieure du toit, puis clouez.

Réaliser un doublis

Conseils : Attention à bien clouer à angle droit de façon à ce que les clous soient au ras du bardeau.

Posez la première rangée de bardeaux :

Posez la première rangée de bardeaux

Vous pouvez maintenant commencer à poser la première rangée de bardeaux au ras du doublis, on commence toujours par la rangée du bas le long du bord du toit. Posez le premier bardeau en le décalant de moitié d’une jupe vers l’extrémité du toit. Puis fixez-le avec des clous à tête plate à raison de 5 clous par bardeau.

La partie en point adhésive du doublis servira à fixer les jupes des bardeaux de la première rangée les empêchant de se soulever en cas de vents forts. D’ailleurs, la plupart des bardeaux de toit sont équipés de bandes de colle sur le dessous. N’oubliez pas de retirer d’abord le ruban à l’arrière. 

Continuez à poser la première rangée de bardeaux et coupez l’excédent de revêtement sur le dernier bardeau, posez plus loin et clouez uniquement dans le champ adhésif en veillant à ce que la rangée suivante recouvre les clous.

Conseils : Nous vous recommandons d’utiliser de la colle à toiture en plus de la bande adhésive sur le toit de votre abri de jardin en bois, surtout si elles sont posées par temps un peu plus froid.

Continuez la pose des bardeaux sur le toit de votre abri :

Continuez-la-pose-des-bardeaux

Pour les rangées suivantes, continuez et posez les bardeaux en escalier de la même manière plus haut sur le toit en suivant les bandes adhésives et le marquage réalisé. Assurez-vous de décaler d’un demi-bardeau pour chaque rangée afin qu’ils se chevauchent bien. Clouez toujours à 25 mm au-dessus et à la même hauteur à 25 mm du bord. De cette façon, vous clouez toujours à travers 2 couches et le clou est à nouveau recouvert par la rangée de bardeaux suivante.

À l’extrémité des rangées, coupez le surplus des bardeaux à la bonne dimension de votre toit. Vous pouvez appliquer un point de colle sur chaque côté pour consolider la fixation.

Bon à savoir : Avec la chaleur du soleil, les bardeaux de toit grâce aux bandes adhésives se collent aux voliges en bois qui composent votre toit. Aussi, veillez à ne pas marcher dessus pour ne pas laisser de trace de pas.

Finalisez avec la dernière rangée de bardeaux :

Pose de la dernière rangée de bardeaux

Ajustez et coupez le bardeau à la rangée supérieure, il doit être au ras du faîte du toit. Pour réaliser la faitière, taillez les coins de votre bardeau selon le schéma. Au préalable pliez les bardeaux pour éviter les fissures. Vous les pliez ensuite sur la crête des deux côtés du toit et les clouez sur chaque bord. Placez la rangée de bardeaux suivante à environ 5 cm au-dessus de la précédente et au moins au-dessus des clous de la rangée de bardeaux précédente, utilisez de la colle à toiture.  Et pour le dernier bardeau, utilisez simplement de la colle pour ne pas avoir de clou apparent. Lors de la pose, nous vous recommandons de faire attention aux vents forts et à leurs fréquences.

Finition du toit

Finissez les bords en coupant les bardeaux. Enfin, vissez une bande ou un profilé d’angle de rive de toiture en aluminium sur les bords latéraux du toit. Pliez le bord inférieur des bardeaux autour de l’avant-toit et vissez-les au bas du toit de votre abri de jardin avec une bande de bois ou d’aluminium.

Le toit de votre abri de jardin en bois est maintenant protégé contres les intempéries !

Abri de jardin bois toit double avec bardeaux

Notre sélection d'abris de jardin avec des bardeaux de toit :

Idées et conseils à la une :

block background
Installer étape par étape votre abri de jardin en bois.
block background
Réussir sa dalle en béton pour son abri de jardin.
block background
Comment couvrir le toit de votre abri de jardin ?

Et maintenant, profitez de votre nouveau jardin !

Pourquoi choisir le bois ?

Pour tout connaître avant de commander !

Plus d'information sur nous ?

Pour en savoir plus sur Gardia et son histoire !

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider !