• Nos conseils 

Comment isoler mon abri de jardin en bois 

Sous les beaux jours comme sous le mauvais le temps, votre abri de jardin en bois doit être bien isolé pour assurer sa longévité. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, Gardia vous présente ses conseils. 

hello banner background image
Abri de jardin bois avec de grandes ouvertures vitrées

Isolation de votre abri de jardin.

Créez et aménagez un espace extérieur dans votre jardin qui peut être utilisé toute l’année. Un abri de jardin vous permet de ranger de la peinture, des outils et d’autres équipements qui ne supportent pas le gel et les températures inférieures à zéro tout au long de l’hiver. Vous pouvez aussi aménager un pavillon de week-end extérieur avec une cuisine et salle d’eau pour recevoir ou profiter de votre jardin toute l’année.

Pourquoi choisir un abri un jardin en bois ?

Le bois : comme isolant naturel

Que ce soit pour un abri de jardin utilitaire ou un abri design, la construction des aménagements extérieurs en bois offrent de nombreux avantages :

  • Sa durabilité : Le bois est un matériau robuste et naturellement résistant dans les contructions. Il traverse le temps.

  • C’est un excellent isolant (idéal, surtout en hiver) : En terme d’isolation thermique, une construction en bois permet de réaliser des économies d’énergie. De ce fait, il est écologique car il stocke durablement le CO² . Parfaitement adapté pour un abri de jardin, le bois se revèle être cinq fois plus performant que la brique et dix fois plus performant que le béton.

  • Sa polyvalence : Les constructions en bois sont plus légères, ce qui vous permet d’installer votre abri de jardin sur tout type de terrain, même les plus difficiles.

  • Un matériau sain et esthétique : le bois est authentique et accueillant, il s’adapte à tous les extérieurs à travers différents styles (utilitaire, design, chalet, pavillon) pour vous apporter un charme incomparable dans votre jardin. Le bois agit aussi sur la santé, à l’intérieur de vos abris de jardin, il stabilise la température et régule l’humidité ambiante grâce à ses fibres et sa porosité. Le bois stimule aussi tous nos sens, apaise notre rythme cardiaque pour réduire le stress, améliore notre productivité, et bien plus encore.

Vous-voulez un lieu de travail calme et confortable à la maison ? Installer un bureau à domicile dans le jardin est plus facile que vous ne le pensez !

Le bois a donc de nombreuses propriétés isolantes. Néanmoins, si vous souhaitez aménager un abri en un endroit agréable à vivre avec une pièce à vivre à part entière, vous pouvez optimiser ses capacités d’isolation pour maintenir une bonne température surtout dans les périodes les plus froides de l’année. Notamment au niveau du sol et des murs, cela vous permettra de protéger vos outils ou votre mobilier de l’humidité.

Mais ce n’est pas la seule mesure pour éviter l’humidité dans un abri de jardin en bois. Gardia, vous présente les options qui s’offrent à vous pour isoler un abri de jardin en bois.

Quelques précautions à prendre avant de commencer :

Isoler le sol de votre abri de jardin en bois.

Le froid passe par le sol. Si vous souhaitez isoler votre pavillon de jardin, commençons par la première étape en préparant une bonne fondation pour votre abri afin d’éviter les remontées d’humidité.

Avant toute installation, Gardia vous recommande de réaliser une dalle en béton, une méthode facile et rapide à mettre en œuvre pour assurer une excellente fixation dans le temps. Pour en savoir plus, retrouver notre guide pour : Réussir sa dalle en béton pour son abri de jardin.

Ensuite, pour isoler la dalle en béton de votre abri de jardin en bois, il faut créer un espace entre le sol et le plancher. Car même sur une dalle en béton, l’eau peut s’accumuler par endroits et remonter dans le bois par capillarité. Pour une parfaite stabilité, vous pouvez dans un premier temps installer un cadre de lambourdes en bois de la superficie de votre abri sur la dalle en béton. Il faudra ensuite isoler l’espace entre la dalle et le sol. Pour cela vous pouvez installer des plaques de polystyrène ou de la laine de roche et les ajuster entre les lambourdes. Enfin, poser le plancher en bois de votre abri en le vissant directement dans les lambourdes.

Isoler les murs de votre abri de jardin en bois.

Isolation parois abri de jardin bois

Plusieurs isolants et possibilités s’offrent à vous pour l’isolation des murs de votre abri de jardin :
Le polystyrène : très bon isolant tout en étant fin.
La laine de lin / laine de chanvre : bon isolant écologique.
La laine de verre : solution économique et facile à installer.

Une fois votre isolant choisit, découpez l’isolant pour bien remplir les cavités, il est important que l’isolant soit bien ajusté et que vous n’enfonciez pas trop. Serrez partout et assurez les transitions entre le mur et le plafond, ainsi que le mur et le sol.

Bon à savoir : Une fois l’installation terminée, si la pièce doit être chauffée n’oubliez pas de poser un pare-vapeur. Il empêchera l’humidité d’infiltrer l’isolant et de le faire moisir. Une fois que vous avez posé un pare-vapeur sur les murs, vous pouvez alors installer le revêtement mural. À savoir : Laisser une couche d’air entre la couche isolante et le revêtement (plancher, plafond, parois) renforce l’isolation thermique.

Ventilation.

Des vannes de ventilation doivent être installées pour assurer un apport d’air frais et une bonne ventilation dans l’abri de jardin en bois. Auquel cas l’isolation des murs ferait contre-emploi avec l’inertie thermique naturelle du bois.

Isoler la toiture de votre abri de jardin en bois.

Isolation toit abri de jardin bois

Le toit est régulièrement soumis aux conditions météorologies extérieur (soleil et pluie) et doit donc être surveillé dans un abri de jardin en bois. Il faut veiller à installer une bonne isolation pour éviter que l’humidité s’infiltre. La couverture d’un toit est primordiale pour l’isolation. Les abris de jardin en bois sont généralement livrés avec un revêtement en feutre bitumé, qui offre une protection provisoire mais qui peut s’utiliser comme une sous-couche sous le revêtement de toit pour une couverture plus durable.

Pour en savoir plus sur les différents types de couverture, retrouvez notre article dédié : Comment couvrir le toit de son abri de jardin ?

Par précaution, vous pouvez vérifier tous les 5 ans la bonne résistance du revêtement de toit installer sur votre abri de jardin.

Enfin, depuis l’intérieur de votre abri de jardin en bois, vous pouvez poser la laine de verre entre les chevrons, puis l’isolant mince par-dessus. Veillez à laisser un espace d’environ 2 centimètres entre l’isolant et le toit. Une nouvelle fois, n’oubliez pas d’installer ensuite le pare vapeur, puis un revêtement intérieur.

Isolation des ouvertures (portes et fenêtres ...) de votre abri de jardin en bois.

L’isolation des ouvertures de votre abri en bois est aussi à prendre en compte. Elles peuvent être de véritables passoires énergétiques et cette négligence pourrait rendre inefficace les travaux d’isolation du sol, de la toiture et des parois de votre abri.

C’est pourquoi, lors du choix de votre abri de jardin en bois, privilégiez des ouvertures (portes et fenêtre) en double vitrage si vous souhaitez aménager de véritables pièces à vivre extérieur. Au fil des années, faites aussi régulièrement le tour de votre abri en bois pour vérifier s’il y a des trous ou des fissures dans vos parois et rebouchez-les avec par exemple un mastic ou du silicone.

Notre sélection d'abris de jardin avec fenêtres double vitrage :

Idées et conseils à la une :

block background
Installer étape par étape votre abri de jardin en bois.
block background
Réussir sa dalle en béton pour son abri de jardin.
block background
Comment couvrir le toit de votre abri de jardin ?

Et maintenant, profitez de votre nouveau jardin !

Pourquoi choisir le bois ?

Pour tout connaître avant de commander !

Plus d'information sur nous ?

Pour en savoir plus sur Gardia et son histoire !

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider !