Votre abri de jardin

Après avoir reçu votre commande, votre abri doit encore être construit. Nous sommes heureux de vous accompagner dans cette étape. Découvrez nos conseils pour construire l'abri de jardin dont vous rêvez et dans les meilleures conditions. 

hello banner background image

Les démarches administratives à connaître pour installer mon abri de jardin

Certains abris sont soumis aux règles d’urbanisme et taxes spécifiques. Afin de connaître les règles qui régissent votre lieu d’habitation, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre mairie. Seuls les abris ayant une surface de plancher et une emprise au sol égale ou inférieure à 5 m² ne sont pas concernés.

La fondation 

La base de votre construction est une étape importante pour garantir la longévité de votre produit. L’abri doit être monté sur une surface solide, stable et régulière.

La surface doit rester stable dans le temps. Les méthodes les plus courantes pour obtenir une fondation solide sont les pavés, le béton ou les poutres à cadre.

Choisissez et réalisez votre fondation en tenant compte de la surface de l’abri et de la particularité du sol.

Réalisation des fondations d'un abri

La construction 

1. Revêtement de toit

2. Panne de toit

3. Volige

4. Planche de rive

5. Losange de finition

6. Cornière de renfort de bord de toit

7. Bandeau de toit

8. Latte anti-tempête

Composition d'un abri de jardin

 

9. Pignon 

10. Porte battante à cadre avec serrure à cylindre

11. Fenêtre fixe ou oscillo-battante

12. Parois en madrier à emboîter

13. Lame de plancher

14. Cornière de finition de plancher

15. Poutre de fondation 

Nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux fabricants européens pour vous proposer une large gamme d’abris à monter vous-même. Tous nos produits sont prévus pour être montés rapidement et facilement.

Construction en madriers à emboîter avec assemblage d’angle classique : 

L’abri en madrier à emboîter, assemblage classique, est une solution qui permet une construction facile, une structure solide et un très beau design. Les madriers sont à emboîter les uns après les autres pour former la paroi. Ils sont reliés aux angles par des assemblages mi-bois (les encoches).

Cette méthode de construction offre une très bonne stabilité et une bonne résistance au vent. Elle est rapide et facile à mettre en place. Les ouvertures pour les portes et les fenêtres sont également prédécoupées.

Construction en madriers à emboîter avec assemblage d’angle moderne :

L’abri en madrier à angle moderne répond aux exigences élevées en matière de fiabilité et de qualité. Les madriers sont emboîtés les uns sur les autres et ensuite vissés à de solides poteaux d’angle. Les extrémités extérieures sont protégées contre les conditions climatiques grâce à des lattes de recouvrement, souvent en aluminium. L’apparence de votre abri est ainsi soigné.

Construction avec éléments préassemblés en bois massif à visser 

Les abris sont livrés avec des murs et des plafonds préassemblés par le fabricant, les éléments de l’abri doivent seulement être vissés selon les instructions de montage numérotées !

Nos kits sont disponibles dans de nombreux styles et variantes.

Toutes les informations concernant votre abri sont dans votre notice de montage. 

 

Le traitement de votre abri 

peinture d'un abri de jardin en bois

Vous pouvez commander chez nous votre abri peint !

Nos peintures sont à base d’une dispersion d’acrylate de haute qualité. Le traitement offre une protection idéale contre les influences climatiques, les rayons UV, les insectes et les moisissures, tout en sublimant le bois et en lui donnant un design original.

Tous les murs sont peints sur les faces extérieures uniquement afin de conserver l’aspect brut intérieur. Concernant les fenêtres et les portes peintes, elles sont traitées des deux côtés avec une lasure de protection blanche contre les
intempéries.

Les produits mentionnés comme peint ne sont, en aucun cas, nocifs, cancérigènes, mutagènes ou toxiques. Pas de formaldéhyde, pas de plastifiants ni de métaux lourds. 

Si votre abri est brut, vous pouvez le traiter vous-même. 

Les accessoires indispensables

Nous proposons des revêtements de toit en option pour protéger au mieux votre toiture : le feutre bitumé (souvent livré avec les abris comme premier revêtement), la membrane de toit auto-adhésive et les shingles (ou bardeaux bitumeux). Ils peuvent être complémentaires pour assurer une protection de toit optimale, demandez conseil à un professionnel.

Le shingle est l’option de revêtement de toiture la plus couramment utilisée pour les abris de jardin à deux pentes. Son faible poids le rend particulièrement adapté aux petites structures. Il existe de nombreux types de formes et couleurs. La membrane de toit auto-adhésive est le revêtement le plus adapté pour les abris à toits plats.

Un système de collecte des eaux de pluie est nécessaire pour assurer l’écoulement et garantir une bonne résistance de votre abri aux conditions climatiques.

Les portes d’entrée peuvent se retourner à cause du vent et claquer contre le mur ou s’ouvrir au-delà de ce qui est prévu. À cause de cela, les charnières peuvent se tordre ou le bois peut se fissurer. Nous recommandons l’utilisation de verrous ou de butées (non fournis dans la livraison) pour l’éviter.

Afin de protéger au mieux votre abri face aux phénomènes atmosphériques, plusieurs accessoires peuvent être ajoutés comme les lattes de toitures, les lattes de fixation, fers et boulons d’ancrage, lattes anti tempête etc… (ces accessoires ne sont pas toujours inclus).

Abri de jardin revêtement de toit en feutre bitumé

L’entretien

Entretien des serrures

Pour une bonne longévité des serrures, leurs entretiens est nécessaire. Il est conseillé d’huiler ou graisser les cylindres des serrures et autres pièces mobiles au moins une fois par an. Les professionnels en magasin sont qualifiés pour vous conseiller sur les meilleures pratiques à adopter et les meilleurs produits à utiliser, n’hésitez pas à demander conseil !

Le confinement d’humidité provoque de grandes différences entre les températures extérieures et intérieures et donc, une humidité excessive. Cela impact principalement les ouvertures et les coins des abris, ce qui peut ainsi développer des taches et des moisissures. Cela ne peut être évité que par l’installation d’un moyen de chauffage ou de ventilation. 

En hiver, protégez le toit de votre abri de jardin de la surcharge de neige. Évitez, si possible, de monter sur le toit pour déblayer la neige.

 

Et maintenant, profitez de votre nouveau jardin !

Pourquoi choisir le bois ?

Pour tout connaître avant de commander !

Plus d'information sur nous ?

Pour en savoir plus sur Gardia et son histoire !

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider !