• Nos conseils 

Réussir sa dalle en béton pour son abri de jardin

Une bonne fondation est importante avant de commencer à construire votre nouveau projet jardin. Retrouvez des conseils en béton pour réaliser facilement une dalle.

hello banner background image

La fondation

Pour installer votre abri de jardin, la fondation de votre construction est une étape importante pour garantir la longévité de votre produit. L’abri doit être monté sur une surface solide, stable et régulière pour éviter les remontées d’humidité. Gardia vous recommande de réaliser une dalle en béton, une méthode très courante qui est facile et rapide à mettre en œuvre pour assurer une excellente fixation dans le temps.

Évaluation de vos besoins : Pourquoi réaliser une dalle en béton pour installer un abri de jardin ?

Réaliser une dalle en béton pour abri

Une question que vous pourriez vous poser : est-il obligatoire de faire couler une dalle en béton pour mon abri de jardin ?

Que vous ayez opté pour un abri utilitaire, un abri design, un chalet de jardin ou un pavillon Domeo  : la mise en place d’une dalle en béton est incontournable pour isoler parfaitement votre construction. Il ne faut pas négliger cette étape. La dalle en béton assure une protection efficace et servira de barrière contre les remontées d’humidité qui peuvent s’infiltrer dans le bois et causer une détérioration irrémédiable sur votre abri de jardin.

La pose d’une bonne fondation permet aussi de transférer les charges de l’abri de jardin vers le sol, évitant ainsi des dégâts lors de grandes bourrasques de vent et de pluie.

Les autres avantages de la dalle en béton :

Comme évoqué, la pose d’une dalle en béton pour un abri de jardin présente plusieurs avantages :

  • Une mise en œuvre simple et un très bon rapport qualité / prix.

  • Une parfaite isolation. 

  • Une fondation stable qui améliore la longévité de votre futur abri de jardin.

  • Décorative : plutôt que d’opter pour une dalle en béton brut, vous pouvez opter pour des alternatives pour rendre votre dalle esthétique avec différentes couleurs et de nombreux design.

Faut-il une autorisation d’urbanisme pour réaliser une dalle de béton pour mon abri de jardin ?

Dans le cas où votre abri de jardin dépasse les 5 m², vous devrez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie ou de votre commune pour toute construction dont l’emprise au sol dépasse les 5m². Voir nos abris de 5 m².

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article dédié aux démarches administratives pour votre abri de jardin.

Matériel nécessaire et précautions : tous nos conseils pour couler une dalle de béton.

Liste des pièces pour réussir sa dalle en béton pour son abri

Si vous envisagez de faire couler une dalle en béton après avoir planifié votre projet, assurez-vous d’être accompagné d’une seconde personne qui vous assiste, de posséder les bons outils et d’avoir assimiler le savoir-faire au préalable.

Avant toute chose, vérifiez le substrat pour votre fondation.
Le sol devra rassembler les conditions suivantes :

Le substrat est-il stable ? Une bonne préparation de votre sol est très importante avant de commencer. Examinez attentivement le substrat de votre terrain. Il est important que votre abri de jardin soit installé sur un sol stable.

Sur la surface de votre abri de jardin, enlevez les surfaces inégales avec une bêche ou une pelle. Contrôlez régulièrement la régularité avec une règle de maçon ou un niveau à bulles.

Puis, répartissez un lit de gravats sur l’emplacement de la dalle pour fournir un sol solide qui draine l’humidité. Par-dessus, versez du sable ou du gravier de manière à caler les pierres. Utilisez ensuite un compacteur ou une plaque vibrante pour damer la surface et égaliser au maximum. Vérifiez une nouvelle fois avec un niveau à bulle que la surface est complètement droite avant de continuer.

Fondation dalle en béton

Bon à savoir : Pour une installation de votre dalle sans problème, veillez à respecter une distance d’au moins 50 cm de tous les murs et constructions environnants.

La réalisation : une dalle en béton.

Vous pouvez maintenant placer vos planches spéciales coffrage entre elles et ajouter des piquets afin d’éviter qu’elles ne s’écartent avec la pression causée par le béton. Tirez une ficelle entre les marques d’angle en hauteur avec le mur, que vous pouvez ensuite suivre lors de la disposition des éléments. Pour plus d’étanchéité et éviter les remontées humides, vous pouvez à cette étape poser un film polyane sur toute la surface.

Ensuite, installez un treillis soudé au niveau de votre coffrage dans le cas d’une grande surface à bétonner. Préparez la bétonnière puis verser en une seule fois. Lors du coulage du béton, aidez-vous d’une seconde personne car il est important d’éviter les poches d’air. Utilisez une truelle pour être sûr que le béton atteindra toute la surface.

Pour finaliser la dalle en béton, utilisez une lisseuse sur le dessus pour obtenir une finition droite. Enfin, vérifié la planéité de votre dalle en béton pour qu’elle soit : solide, stable, adhérente avant qu’elle ne se solidifie, vous pouvez toujours corriger les petits loupés à ce moment-là. Pour finir, laissez reposer votre dalle au minimum 24h avant de retirer le coffrage et de marcher dessus.

4 conseils utiles à connaître :

  • Les abris de jardin sont simples et rapides à installer grâce à une construction en madriers ou en assemblage d’angle moderne. Toutefois, quelques précautions sont à prendre pour éviter les mauvaises surprises.

1. La fondation doit être carrée, stable et plane.

2. Gardez le haut de la fondation au-dessus du niveau du sol pour empêcher l’écoulement de l’eau.

3. Vous devez couler une dalle en béton de 10 cm d’épaisseur.

4. Lors de journée chaude, protégez votre dalle du soleil pour éviter un séchage trop rapide.

Abri de jardin design

La fondation est l’une des étapes la plus importante et ne doit pas être sous-estimée afin de profiter pleinement de votre abri de jardin dans le temps. Un abri de jardin apportera de la valeur à votre à votre jardin en offrant un tout nouvel espace de rangement, c’est une pièce en plus à penser et aménager pour répondre à vos besoins.

Nous avons des modèles d’abris en bois adaptés à chaque extérieur ! Retrouvez notre sélection d’abris de jardin disponible en livraison rapide sous 15 jours ouvrés. Commander mon abri de jardin

Et maintenant, profitez de votre nouveau jardin !

Pourquoi choisir le bois ?

Pour tout connaître avant de commander !

Plus d'information sur nous ?

Pour en savoir plus sur Gardia et son histoire !

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider !