• Nos conseils 

Aménager un espace
bien-être chez soi.

hello banner background image

Installer un sauna chez soi : comment bien le choisir ?

Stressé, fatigué de la routine, vous courrez dans tous les sens ? Quoi de mieux qu’une séance bien-être pour allier plaisir et santé pendant une pause détente. Modernes, efficaces et stars de la relaxation, les saunas traditionnels et saunas infrarouges en bois sont LA solution pour aménager un espace de détente à la hauteur des instituts et avec style chez vous. Des savoir-faire différents. Des modèles, tailles, et accessoires variés : comment trouver le bon équipement ? Gardia vous livre ses conseils.

Seul, en famille ou avec des amis, pour choisir la solution qui répond parfaitement aux besoins et aux envies de tous, une comparaison sérieuse s’impose.

Sauna traditionnel

Couramment utilisés, les saunas traditionnels dits aussi saunas finlandais, sont simples et rapides à monter, ainsi qu’à mettre en fonctionnement. Une atmosphère optimale est créée à l’intérieur de la cabine en bois dans laquelle se dégage un cycle de chaleur. En associant votre séance de sauna à un bain froid vous contribuez à détendre entièrement vos muscles. Les adeptes du sauna sont nombreux à témoigner de l’action bienfaisante sur leur corps.

Notre sélection de saunas traditionnels :

Les bienfaits du sauna

Aménagement intérieur : sauna traditionnel

Pas étonnant : apaisant et vivifiant, les saunas vous procurent un réel sentiment de bien-être ! C’est un très bon allié pour se revigorer et éliminer les tensions de la journée. Une bonne utilisation régulière de votre sauna en bois offre de nombreux avantages sur votre santé :

  • Favorise une bonne circulation sanguine
  • Renforce le système immunitaire et boost les défenses du corps
  • Nettoie et purifie la peau en profondeur
  • Contribue à des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire
  • Préserve des rhums, des grippes hivernales et autres virus
  • Relaxe le corps et l’esprit

Pour un plaisir parfait pendant votre pause détente, nous vous recommandons de :

  • Faire une séance de sauna uniquement en bonne santé et sans vêtements
  • Nettoyer complètement votre corps avant d’aller au sauna
  • Utiliser une serviette en coton comme base pour une hygiène optimale et pour protéger le bois (pour la meilleure circulation d’air possible, la surface entière ne doit jamais être recouverte d’une serviette)
  • Boire suffisamment avant et après la séance de sauna (ex: eau, thé …)
  • Prendre des périodes de repos entre les séances de sauna
  • Porter des chaussures de bain à l’extérieur du sauna

Les modèles de saunas en bois et capacités des poêles

Trouvez votre sauna idéal.

Que ce soit avec des lignes modernes et sportives, avec des accents colorés ou avec une entrée d’angle peu encombrante, intégrez-le simplement à la décoration de votre maison et créez votre propre oasis de bien-être.

Au niveau des modèles, deux types de construction sont possibles :

  • Les saunas en bois massif : épaisseur de 38 à 45 mm. Le double assemblage par rainure et languette garantit une solidité et une étanchéité maximale.
    Le petit plus : un parfum légèrement épicé du bois naturel vous envoûte pendant votre séance bien-être.

  • Les saunas à éléments en bois préfabriqués avec isolant : La structure spécifique de leurs parois assure une isolation éco-énergétique haute performance.
    Le petit plus : ils sont plus simples à monter.

Bon à savoir : Vous pouvez installer vous-même nos saunas traditionnels. Les kits DIY sont planifiés dans les moindres détails. Toutefois, nous vous recommandons d’installer votre sauna à plusieurs personnes et nous vous informons qu’il est obligatoire de faire appel à un professionnel agréé pour le branchement électrique.

Les détails font la différence, c’est pourquoi les saunas traditionnels se déclinent en trois versions avec :

  1. Porte de sauna classique en bois massif : avantageuse sur le plan énergétique et pourvue d’une ouverture vitrée.
  2. Porte moderne, entièrement vitrée : en verre de sécurité transparent de 6 mm d’épaisseur avec un aspect graphite moderne pour un rendu esthétique.
  3. Fenêtre panoramique supplémentaire : En verre de sécurité, pour plus de lumière et de transparence.

Bon à savoir : Les saunas traditionnels sont livrés sans plancher. Le sol doit être plat et horizontal. Nous recommandons un sol en pierre ou en carrelage car il est résistant à la chaleur et facile à nettoyer.

Encore plus de puissance, pour encore plus de satisfaction :

En fonction de la taille du sauna, les poêles qui sont intégrés et qui sont la pièce maitresse dans un sauna disposent d’une puissance appropriée. La puissance peut aller de 3,6 kW à 6,8 kW sur un courant monophasé de 230V.

Deux de modèles de poêles sont disponibles, faisons un zoom sur les différents types :

  • Vous souhaitez suivre la tradition finlandaise ? Nous vous conseillons le poêle classique.
    Celui-ci diffuse une chaleur de 70 jusqu’à 110°C et un taux d’humidité sec de 5 à 15%. Vous suez rapidement et activez votre circulation sanguine.

  • Vous supportez mal un climat aride ? Nous recommandons le poêle BioaKtiv.
    Le poêle BioaKtiv combine poêle classique et bain à vapeur. Le bain à vapeur diffuse une chaleur de 40 à 60°C, et un taux d’humidité d’air de 15 à 30%, il est recommandé pour qui le sauna traditionnel classique est trop chaud et sec.

L’ensemble des saunas en bois sont équipés de parois et d’un plafond isolé, ce qui permet de garder la chaleur en restant économes en énergie. Les goulottes ou passe-câbles pour les raccordements électriques sont incorporés et dissimulés dans les parois et assurent une sécurité maximale. Les couchettes, appuis-tête, kits d’éclairage sont également fournis pour offrir plus de confort aux utilisateurs.

Bon à savoir : vous prévoyez de faire vos séances seul ou à deux ? Nous vous conseillons d’opter pour des saunas/cabines proportionnés : car plus l’espace est grand, plus le temps de préchauffage sera long et énergivore.

Saunas infrarouges :

Aménagement intérieur : sauna infrarouge

Les saunas infrarouges sont des alternatives aux saunas traditionnels. La différence se trouve dans son fonctionnement. L’utilisation d’un sauna à infrarouge va convenir aux personnes sensibles aux fortes chaleurs et à l’humidité. Les saunas compactes en bois massif sont idéales pour les salles de bains, en raison de leur faible encombrement et de la facilité de raccordement au secteur en 230 volts.

La douceur des rayons C avec des températures comprises entre 45°C et 70°C vous procure une chaleur saine et réconfortante pour vous maintenir en bonne santé. L’autre avantage : d’une durée moyenne de 20 à 30 min, vous pouvez profiter de votre sauna à infrarouge plus vite après sa mise en marche. Rapide et efficace, vous êtes plongés dans un état de relaxation profonde.

Vous pouvez aussi profiter des séances de sauna à infrarouge comme mesure d’accompagnement ou de soutien :

  • Pour la stimulation des fonctions métaboliques essentielles.
  • Pour l’élimination des toxines du corps.
  • Pour le traitement des contractures musculaires.
  • Pour stimuler la circulation sanguine dans le corps.
  • Pour favoriser la récupération après le sport.
  • Pour la décontraction et l’irrigation sanguine de la musculature, et notamment des muscles du dos.
  • Pour soulager les douleurs articulaires.
  • Pour le soin et le nettoyage de la peau.

Notre sélection de saunas infrarouges :

Différents types de chaleur :

Radiateurs céramiques saunas infrarouges

Radiateurs céramiques

Vous assure un temps de chauffage rapide avec un rayonnement ciblé au niveau des jambes et du dos. Une chaleur sèche, très bien tolérée de maximum 70 °C.

Intérieur sauna infrarouge vu d'en haut

Radiateurs Weka-Therm

Intégrés discrètement dans les parois et le sol, ces radiants diffusent une chaleur homogène allant jusqu’à 50°C. Les radiants au sol gardent les pieds bien au chaud.

Les options : pour une plus grande immersion

idée aménagement sauna
senteurs sauna

Ambiances colorées et parfumées, laissez-vous bercer et emporter par les différents effets possibles : il est non seulement possible d’ajouter des lumières colorées jusqu’à 4 couleurs différentes mais aussi de diffuser différentes infusions : parfum Sapin, Pin de montagne, Camomille, Menthe, Oriental et bien d’autres…

Et vous pouvez aller encore plus loin dans l’ambiance institut en accessoirisant votre sauna ou votre cabine à infrarouge avec par exemple : des couchettes bien-être, des appuie-têtes ou lombaires, un kit d’arrosage ou une enceinte portative.

Finalement laissez-vous emporter par des senteurs exotiques et une musique relaxante : mettez votre salle de bien-être en marche, entrez et relaxez-vous sans aucunes culpabilités ! Tout le monde a le droit à son moment de détente. Aménagez facilement votre espace de bien-être avec notre sélection de saunas traditionnels et infrarouges.

Nous espérons que ces conseils auront pu vous aider. N’hésitez pas à nous partager votre choix ainsi que le rendu final de votre coin bien-être !

Et maintenant, profitez de votre espace bien-être !

Pourquoi choisir le bois ?

Pour tout connaître avant de commander !

Plus d'information sur nous ?

Pour en savoir plus sur Gardia et son histoire !

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider !