• Nos conseils 

Les étapes de montage de votre abri de jardin

Installer un abri de jardin même si vous êtes peu bricoleur, c’est possible.
Retrouvez tous nos conseils et astuces à travers les différentes étapes de montage.

hello banner background image

L’abri de jardin en bois

L’abri de jardin en bois est une valeur sûre pour profiter de votre jardin et optimiser vos espaces extérieurs. Selon leur superficie, les abris de jardin en bois vous permettent de protéger et sécuriser tous les outils de jardin, de stocker et ranger vos mobiliers extérieurs, d’aménager un atelier de loisirs ou une pièce à vivre supplémentaire.

Avant de vous lancer dans l’installation de votre abri de jardin, il est nécessaire de bien vous renseigner sur les réglementations en vigueur. En fonction de la superficie de votre abri de jardin des démarches administratives peuvent être nécessaires. Pour en savoir plus, retrouvez tous nos conseils sur les démarches administratives à connaître.

Une condition préalable au montage de l’abri de jardin, c’est de faire poser une dalle en béton horizontale et à angle droit, afin d’avoir comme base un sol bien plat. Pensez donc à enlever toutes les plantes et à ratisser le sol en retirant les cailloux.
Nous vous recommandons d’être deux personnes pour le montage d’un abri.

Abri de jardin utilitaire en bois

Les outils indispensables à avoir :

Tous les outils sont prêts ? Alors c’est parti, laissez-vous guider.

Gardia vous montre étape par étape comment installer votre abri de jardin en bois.

chantier de construction d'un abri de jardin

Étape 1 : Inventaire du matériel de montage et préparation du terrain.

Avant de procéder au montage de votre abri de jardin, positionnez sur votre site d’installation tous les éléments de montages inclus dans votre produit en suivant l’inventaire détaillé de la notice de montage. Chaque élément doit être présent et intacte.

Afin d’éviter les remontées directes d’humidité du sol, il est recommandé de mettre un film géotextile ou d’utiliser un soubassement entre le premier madrier et la dalle béton (en PVC, tampon d’isolation, bande d’étanchéité etc.) comme protection entre la dalle de fondation et les parties basses en bois de l’abri.

début de construction d'un abri

Étape 2 : Commencez l’installation de votre abri de jardin.

Vérifiez que les poutres du sol sont absolument à angle droit. Astuce : aidez-vous en mesurant la diagonale.
Puis corrigez-les jusqu’à ce que les valeurs soient les mêmes.

À l’aide de la notice de montage, vissez les madriers de base aux poutres du plancher. Attention ne tapez jamais directement sur le bois avec un marteau au risque d’endommager les madriers.

Vissage de madriers en bois

Étape 3: Montez les parois de l’abri de jardin.

Pour un assemblage avec madrier à emboiter : empilez facilement les madriers les uns dans les autres, grâce à la connexion entre les rainures et languettes, pour former une paroi jusqu’à atteindre la partie haute de la structure de l’abri.

Pour un assemblage avec système de visage : vissez les madriers au niveau des angles de votre abri et à l’aide des poteaux d’angle. Des lattes de recouvrement viendront protéger les bords frontaux des parois à l’extérieur contre les aléas du climat.

Ne pas trop serrer les écrous pour laisser les madriers travailler librement selon les variations hygrométriques et éviter les espacements entre madriers. Nous vous recommandons de serrer les écrous à la main.

Vérification de la position des madriers avec le niveau à bulle

Étape 4 : Vérifiez la position des madriers.


Lors de la construction de votre abri de jardin en bois, il est important de vérifier plusieurs fois la position des madriers avec l’aide du niveau à bulle. Veillez à toujours garder les parois horizontales. Dans le cas contraire, votre abri sera mal isolé. Vous serez dans l’obligation de tout démonter pour recommencer à nouveau.

Montage d'un abri en bois

Étape 5 : Montage inversé possible pour les abris avec extension.

Pour personnaliser votre abri de jardin, selon vos besoins et votre extérieur, certains modèles d’abris de jardin avec extension de toit sont conçus de manière à vous laisser le choix d’installer votre extension à droite ou à gauche de l’abri. Les madriers peuvent être inversés en miroir. Par exemple, la porte peut être installée à gauche et la fenêtre à droite. Veuillez toutefois noter que la butée de porte reste toujours à droite.

Préparation avant installation du toit

Étape 6 : Préparez l’installation du toit.


Préparez la pose de la toiture en plaçant les différents pignons. Puis, insérez les lames de toit et vissez-les à l’abri de jardin à l’aide de chevrons pour stabiliser le toit.

construction abri de jardin bois

Étape 7 : Installez l’extension de l’abri et les panneaux de toit.

Pour cette étape, une fois l’extension latérale installée à l’aide de la notice de montage, procédez à la pose des panneaux de toit sur toute la surface de l’abri de jardin.

Mise en place du revêtement de toit en feutre bitumé

Étape 8 : Mettez en place le feutre bitumé.


La livraison comprend du feutre de bitumé pour le revêtement initial du toit en tant que protection temporaire contre les intempéries. Le revêtement est cloué au panneau du toit avec des épingles spéciales adaptées aux feutres de toiture. Attention, nous vous rappelons que le feutre bitumé est une protection provisoire. Il est nécessaire d’envisager une couverture supplémentaire plus résistante et durable contre les différentes conditions climatiques.

Installation abri de jardin en bois

Étape 9 : Ajoutez les lames de finitions.


Pour assurer une meilleure protection et finaliser la pose du toit, il est temps d’ajouter les lames de finitions en bois sur la structure du toit.

Installation d'un abri de jardin sur une dalle en béton

Étape 10 : Installez les fenêtres et la porte de l’abri.


Les fenêtres et les portes peuvent être installées aussi bien pendant le montage des parois qu’après.

Conseil : Ne retirez pas le film protecteur des vitres tant que toutes les parois de l’abri de jardin n’ont pas été traitées avec une lasure ou une peinture de protection.

Bon à savoir :
Pour éviter les phénomènes de décoloration, de déformation et d’humidité, il est nécessaire de traiter l’abri de jardin avant le montage avec un produit antifongique et insecticide (non fourni). Il est préférable de traiter les portes et fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur. Après le montage, il est nécessaire d’appliquer un saturateur ou une lasure régulièrement (la fréquence est à définir selon les produits utilisés). Retrouvez tous nos conseils sur les particularités & évolutions du bois.

abri de jardin avec extension pour stockage supplémentaire

Étape 11 : Aménagez l’intérieur de votre abri de jardin                                       

Votre abri en bois est maintenant monté ! Profitez pleinement de votre abri de jardin et aménagez-le selon vos besoins. Par exemple, pour stocker du matériel vous pouvez fixer simplement des étagères et des supports de rangement pour bricoler en toute tranquillité. Si au contraire, vous souhaitez créer une pièce à vivre supplémentaire apporter des touches de décoration et ajouter du mobilier confortable, pratique et design.

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez nos spécialistes :

Conclusion : Avant de faire votre choix sur l’abri, pensez à déterminer précisément l’espace disponible sur votre propriété et l’usage que vous allez en faire. Traditionnelle ou design, son objectif est d’organiser votre espace pour vous offrir confort et tranquillité. De la cabane à outils au chalet en bois, il existe aujourd’hui plusieurs gammes et tailles différentes. Aménagez facilement vos envies avec notre sélection d’abris de jardin.

Nous avons des modèles d’abris en bois adaptés à chaque extérieur ! Retrouvez notre sélection d’abris de jardin disponible en livraison rapide sous 15 jours ouvrés. Commander mon abri de jardin

Et maintenant, profitez de votre nouveau jardin !

Pourquoi choisir le bois ?

Pour tout connaître avant de commander !

Plus d'information sur nous ?

Pour en savoir plus sur Gardia et son histoire !

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider !