• Nos conseils 

Optimiser le rangement d'un abri de jardin

Optimiser le rangement de son abri de jardin est nécessaire afin que vous puissiez retrouver votre matériel facilement et sans encombrement. 

hello banner background image
Bien optimiser l'espace de son abri pour gagner de la place

Bien optimiser l'espace de son abri pour gagner de la place

Les abris de jardin vous permettent d’aménager un second espace de vie tel qu’un espace d’outillage ou encore de stockage, mais aussi un salon ou un coin lecture. Finalement, peu importe la surface de votre abri de jardin il est toujours intéressant d’optimiser les espaces perdus et d’ouvrir de nouvelles perspectives.  

Redoublez d’astuces gain de place pour en profiter pleinement. 

Gagner de l'espace avec nos bureaux de jardin

Astuce : l’utilité principale de votre abri est de vous offrir une pièce à vivre en plus chez vous ! Prévoyez donc une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir circuler et vous déplacer entre vos outils ou mobiliers à l’intérieur de l’abri de jardin. Pour une pièce à vivre, nous vous conseillons de laisser un passage de 40 à 90 cm entre deux plans de travail/meuble.

Les abris de jardin sont de bons espaces de stockage et de vie. Afin d’en profiter au maximum, il est important et toujours intéressant d’optimiser son espace. Notre abri de jardin nous parait souvent trop petit malgré une superficie souvent suffisante.

  • Abris utilitaires (moins de 5 m²) : Un abri de jardin de cette surface est associé à un abri utilitaire, un rangement extérieur ou un cabanon. Cette superficie se montre suffisante pour ranger tous vos outils de jardin, de bricolage ou vos semis et plantations de saison.
     

  • Abris bois (5 à 20 m²) : Cette catégorie d’abri de jardin vous offre plus d’espace pour stocker les meubles de jardin, les vélos, la tondeuse et les outils volumineux.  

  • Studios / Bureaux / Pavillons de jardin (plus de 20 m²) : Ces modèles vous permettent d’aménager l’espace selon vos envies. Plusieurs options s’offrent à vous comme :  installer un atelier ou un espace bureau, aménagez un agréable coin de vie pour profiter de votre extérieur avec un espace confortable et fonctionnel pour recevoir vos invités dans une autre pièce de la maison. 


Pour plus de renseignements sur les étapes d’installation d’un abri de jardin, rendez-vous sur notre page conseils

Les astuces de rangement pour optimiser l’espace de son abri de jardin

Abris de jardin utilitaires : ranger ses outils pour une bonne organisation de son espace de travail

Etagères pour optimiser le rangements de votre abri de jardin

Il est parfois compliqué de ranger et d’organiser de manière ordonné nos outils. Selon leurs formes, leurs tailles, il faut trouver la bonne technique pour optimiser l’espace de notre abri de jardin.

Pour cela, voici nos premières astuces :

Afin de vous y retrouver d’avantage, il est possible de ranger vos outils et produits utiles en fonction des saisons. Par exemple, en hiver vous n’avez pas forcément l’utilité d’avoir dès l’entrée : le matériel de piscine, les jeux d’extérieur, les chaises longues, le hamac, barbecue etc. Ainsi, mettez plutôt en avant les caisses contenant les outils et vos produits d’entretien de la saison. Et pensez à mettre à portée de main ce qui vous sert au quotidien pour jardiner : bottes, arrosoir, gants etc.

Classez vos outils par tailles, cela vous permettra de mieux vous y retrouvez dans le rangement de votre abri de jardin. Pour gagner encore plus de place, vous pouvez accrocher les très grands d’un côté puis les plus petits de l’autre que vous placerez les uns au-dessus des autres en escalier.

Fabriquer vous-même des rangements et/ou DIY en bois permettant d’optimiser la surface. Vous pouvez aussi opter pour des rangements multifonctions et astuces qui permettent un accès plus facile et pratique à l’intérieur de votre abri.

Quelques idées de rangement avec des étiquettes pour vos outils :

  • Bacs. 

  • Paniers. 

  • Seaux et pots. 

  • Meubles en bois.  

  • Étagères multifonctions. 

Pour les outils de plus grandes tailles comme la pelle et le râteau, il est possible de les suspendre à un mur, ce qui vous évitera ainsi de les poser dans un coin de votre abri de jardin. 

Bon à savoir : Attention, sous les conseils de nos experts il est néanmoins vivement recommandé de ne pas bloquer vos madriers ni de mettre des charges trop lourdes contre les parois.

rangements suspendus pour optimiser le rangement de votre abri de jardin
1232-1232_Abri Brittany_3421150_amb2

Rangez vos outils dans des bacs que vous étiquerez afin de retrouver vos outils par catégorie, facilement et sans désordre. Cette méthode permet aussi de les protéger du froid et de l’humidité qui pourrait les abîmer, mais aussi de les protéger et de les mettre hors de portée de vos enfants !

Dans un second temps, pour encore plus de gain de place, organisez les outils que vous utilisez de manière occasionnel sur des étagères en hauteur. Cela vous permettra de conserver de la place au sol pour le matériel utile au quotidien ou des outils volumineux comme la tondeuse etc.

Ces techniques vous permettront de gagner en espace mais surtout vous aideront à savoir où chercher votre outil de manière beaucoup plus fluide et sans encombrement.

Bon à savoir : Pour plus d’inspirations et de conseils, rendez-vous sur notre page Instagram et/ou notre page Facebook afin de pouvoir suivre nos DIY astuces et inspirations que nous vous partageons tous les mois.  

Agencer de manière stratégique pour délimiter l’espace de son abri de jardin

Quels aménagements choisir ?

Il est important d’avoir une première idée de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre abri de jardin et de l’organisation que vous souhaitez mettre en place.   

En effet, en fonction des saisons votre abri de jardin peut être utile comme salon d’été ou se transformer comme un véritable petit studio pour accueillir vos invités. Tout comme il peut servir de bureau de jardin pour faire du télétravail et ensuite évoluer comme un atelier de loisir. 

Finalement, peu importe la surface, la forme et la configuration de votre abri plusieurs utilisations sont possibles. Ainsi, inutile d’accumuler du mobilier à usage unique dans votre intérieur : de nombreux meubles modulables accomplissent désormais plusieurs missions. Il est important de veiller à attribuer une fonction à chacun de vos aménagements. 

Après avoir fait l’inventaire de vos meubles, suivez nos conseils pour bien choisir votre ameublement et gagner de la place astucieusement.

Voici notre sélection de meubles et accessoires pratiques et décoratifs pour organiser votre abri de jardin :

support bois outils pour optimiser le rangement de votre abri de jardin
  • Un enrouleur de tuyau d’arrosage : à fixer sur votre mur pour ne pas le laisser trainer au sol.
    En hiver cela évitera aussi que votre tuyau ne soit endommagé par le froid et le gel.

  • Une étagère simple ou à compartiments pour y mettre vos outils/vis.
    Pour éviter d’empiler les boites et ne plus s’y retrouver.

  • Des crochets à vélos afin de libérer un bel espace.

  • Une armoire en hauteur avec étagères et placards pour que vous puissiez avoir plus d’option de rangement et d’optimisation de place.

  • Un panneau mural en bois ou aimanté pour y accrocher vos outils.

  • Une jardinière murale pour vos premières plantations et semis. 

bibliothèque bureau pour optimiser le rangement de votre abri de jardin
  • Une armoire/un rangement modulable : exemple une console qui peut se transformer en bureau.

  • Un bureau d’angle.

  • Une bibliothèque murale en hauteur.

  • Une armoire en hauteur avec étagères et placards pour que vous puissiez avoir plus d’option de rangement et d’optimisation de place.

  • Pots à stylos suspendus.

  • Utiliser un boitier pour cacher les câbles et les fils pour éviter l’encombrement et fluidifier les passages. 

Astuce :  Pour un espace optimisé et agréable à vivre il faut veiller à garder une bonne circulation entre les meubles, prévoyez toujours 50 cm pour le passage entre deux éléments .

rangements lit intégrés pour optimiser le rangement de votre abri de jardin
  • Console, portemanteau, structure multifonction… pour aménager l’entrée.

  • Un canapé ou un lit contenant des tiroirs intégrés qui peut se transformer en espace de rangement invisible et très pratique pour stocker. Cela donnera un charme et vous permettra de ranger le linge, des plaids…

  • Des étagères d’angle murales où vous pouvez ajouter de la décoration : comme des plantes, des livres et des vases. Il est important d’utiliser vos murs ainsi que les recoins de votre abri pour y mettre des meubles.  

  • Une table à rallonge, qui peut se transformer en grande table conviviale pour recevoir vos invités, sans encombrer l’espace le reste du temps.

  • Poufs et coffres de rangement, utiles pour disposer de plusieurs places assises et apporter une touche décorative à votre intérieur.

  • Une bibliothèque murale en hauteur.

  • Une armoire en hauteur avec étagères et placards pour que vous puissiez avoir plus d’option de rangement et d’optimisation de place.

  • Vous souhaitez y faire un salon avec une cuisine, construisez un plan qui vous permettra de ne pas être encombrer. 

  • Introduisez le frigo dans les meubles de cuisines, jouez avec les coins de votre abri et sa hauteur pour combler le mur et ne pas perdre de place. 

Astuce : N’ajoutez rien devant les fenêtres vitrées pour conserver un maximum de clarté et de lumière naturelle. Si votre abri de jardin contient de la hauteur sous plafond, ne négliger pas cet avantage et utiliser la pour ajouter de haut placard. Enfin, l’éclairage apportera la note finale à l’ambiance de votre abri de jardin. 

Pour finir…

Il est primordial de ranger régulièrement son abri de jardin  mais aussi de le penser de manière stratégique afin que vous y sentiez au mieux.  

Comme nous l’avons vu, il est ainsi indispensable d’optimiser le rangement de son abri de jardin pour que vous puissiez retrouver votre matériel de jardin facilement et sans encombrement. 

Sous les conseils de nos experts, il est aussi important de veiller à ne pas bloquer ni étouffer vos parois afin d’assurer une bonne longévité de votre abri et que le bois puisse évoluer dans le temps sans gêne. Retrouvez aussi nos recommandations pour le traitement du bois de votre abri de jardin. 

Des astuces simples mais pouvant vous offrir un plus grand espace !  

Pour plus de renseignements sur l’aménagement d’un abri de jardin, consultez notre page conseils !

Notre sélection d'abris de jardin :

Idées et conseils à la une :

block background
L'aménagement d'un bureau de jardin à domicile
Lire plus
block background
Quelle épaisseur de bois pour mon abri de jardin ?
Lire plus
block background
Le traitement du bois.
Lire plus

Et maintenant, profitez de votre nouveau jardin !

Pourquoi choisir le bois ?

Pour tout connaître avant de commander !

Nos conseils

Plus d'information sur nous ?

Pour en savoir plus sur Gardia et son histoire !

Qui sommes-nous ?

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider !

Nous contacter