Les particularités & évolutions du bois

Le bois est un matériau naturel et vivant qui offre une variété infinie de forme et de surface. Ces particularités font son charme. Découvrez les processus naturels auxquels vous pouvez faire face et des conseils pour le traiter si besoin.

hello banner background image

Le bois ne cesse d’évoluer et de s’adapter tout au long de sa vie. Ses évolutions n’empêchent pas le montage ou la solidité de la structure. Les gonflements et rétrécissements (dans les limites de 3 %), voilages, gauchissements, torsions, mais également les poches de résine, décolorations, les surfaces non rabotées sont des évolutions normales. Si ces évolutions et modifications d’aspect ne vous plaisent pas, elles peuvent toujours être dissimulées au cours de l’assemblage ou traitées et estompées grâce aux produits prévus à cet effet.

Les déformations

 

  • Posez le côté convexe au soleil pour réduire les courbes.
  • Préférez le bois lamellé-collé.

Le bois peut se déformer pour diverses raisons. 

Une courbe est une déformation courante qui est due à un séchage inégal du bois. Le séchage inégal entraîne le raccourcissement d’un côté et donc le gauchissement du bois. 

Nous pouvons facilement y remédier en plaçant la face convexe au soleil, après quoi, elle se rétracte et la courbure disparaît. Après avoir reçu des produits en bois, nous vous recommandons de les stocker dans un endroit sec, à l’abri du soleil, pour éviter un séchage inégal.

problem5

Courbes

La susceptibilité d’un produit en bois au gauchissement dépend du type de bois, des dimensions de la section transversale et des éventuels processus de séchage. Bien que le gauchissement se produise dans tous les types de bois, de grandes différences peuvent être observées.

Les dimensions d’un produit en bois ont également une influence sur le fonctionnement du bois. Les pièces fines se déforment plus rapidement que les pièces épaisses. Le bois raboté est d’abord séché avant d’être raboté, ce qui réduit le risque de gauchissement. Le bois de construction lamellé-collé permet d’éviter tout gauchissement et toutes fissurations supplémentaires.

Astuce

Lors d’une déformation du bois, certaines pièces peuvent être montées à l’aide d’un serre-joint. Lorsque la déformation est trop importante et empêche tout montage de la pièce, vous pouvez alors vous tourner vers le service client.

Les nœuds

 

  • Sachez que certains bois comme le pin ont relativement beaucoup de nœuds.

Les nœuds dans le bois n’altèrent pas la qualité du produit. Ils sont le résultat des branches latérales dont l’arbre a besoin pour pousser. Le nœud forme une partie dure à l’intérieur du tronc. 

Ils peuvent faire jusqu’à 20 mm de diamètre. Si ces derniers se trouvent sur les bords, ils peuvent être facilement dissimulés lors de l’assemblage. 

Comme le nœud forme une partie autonome, il peut se détacher de la pièce lors du séchage et tomber. Si vous n’appréciez pas cela, vous pouvez recoller les nœuds détachés avec de la colle à bois.

 

nœuds dans le bois

Nœuds

Les fissures

 

  • Choisissez un bois de haute durabilité.
  • Traitez avec des produits adaptés.
  • Ne laissez pas le bois non traité au soleil.

Le bois réagit différemment selon les conditions météorologiques. Il rétrécit en été et se développe en hiver. Cela peut provoquer des fissures dans le bois.

Si les petites fentes et les fissures ne traversent pas la pièce de part en part, elles n’altèrent pas la fiabilité de l’ossature.

Traitement

Plus la classe de durabilité est élevée, plus les fissures dues à la sécheresse sont petites. Pour corriger ou traiter la fissure tournez-vous vers les professionnels de votre enseigne d’aménagement de jardin.

Fissure dans le bois

Fissures

Les saignements

 

  • Sachez que les saignements sont normaux.

Le bois peut laisser échapper des liquides, qui ont parfois une couleur blanche. Ce phénomène est appelé saignement.

Temporaire

Ces fluides sont inoffensifs et, en général, le bois s’arrête de saigner tout seul : attendez et passez le balai dessus !

saignement du bois

Saignement

Les taches d’humidité et la moisissure

 

 
  • Enlevez les taches d’humidité en ponçant ou en traitant.
  • Prévenez les moisissures grâce à une ventilation adéquate et avec des produits adaptés.

Les taches d’humidité 

Le bois est parfois exposé à l’humidité pendant la production et le transport. Celle-ci est absorbée par le bois, où elle peut réagir avec la sève et donc conduire à la formation de taches d’humidité.

Une fois que le produit en bois a trouvé sa place dans votre jardin, le processus d’absorption et de libération de l’humidité (respiration) se poursuit, et avec le temps, les taches s’estompent.

Prévenir et éliminer les taches d’humidité

Pour éviter d’autres conséquences indésirables de l’humidité, vous pouvez traiter le bois avec différents produits disponibles dans les enseignes spécialisées. Les taches d’humidité peuvent être éliminées en ponçant ou en traitant le bois. 

La moisissure

Il existe un grand nombre de moisissures qui peuvent se trouver sur le bois.

Moisissures de surface

Les moisissures de surface ne pénètrent pas dans le bois et ne se nourrissent pas du bois lui-même. Ces espèces se nourrissent sur et autour du bois et ne constituent donc pas une menace pour la durabilité et la résistance du bois.

Élimination des moisissures

Les moisissures prolifèrent dans les zones humides et peuvent se produire lorsque des pièces humides sont empilées à proximité les unes des autres pendant un certain temps. Toutefois, vous pouvez facilement éliminer ces moisissures avec un produit de nettoyage adapté.

Vous pouvez traiter votre bois avec des produits de prévention qui offrent une protection contre un grand nombre de moisissures et autres parasites du bois et qui préviennent également le vieillissement. 

Tâches d'humidité sur le bois
Bois avec moisissure

Moisissure

Moisissures

Taches d'humidité

La résine

  • Enlevez la résine durcie à l’aide d’une brosse.

Un arbre produit de la résine pour se protéger contre les virus et les infections, il s’agit d’un phénomène naturel. La quantité de résine peut varier considérablement d’un arbre à l’autre.

Résine liquide et dure

Lorsque la résine a durci, il est facile de l’essuyer. Sous forme liquide, la résine est collante et, si elle est indésirable, elle peut être enlevée avec un produit prévu à cet effet trouvable dans vos enseignes spécialisées.

 

bois avec résine apparente

Résine

Les trous dans le bois (piqûres d’épingle)

 

  • Sachez que les piqûres d’épingle ne sont pas une menace pour la durabilité du bois.

Pendant la croissance d’un arbre, de petits insectes peuvent pénétrer dans l’arbre à la recherche de sève nutritive. Ils percent de petits trous (piqûres) dans le bois. Ces trous ne deviennent visibles que lorsque le bois est scié.

Aucune menace

Les insectes ne survivent pas dans le bois mort et ne représentent donc aucune menace pour la durabilité du bois. Après l’abattage de l’arbre, les insectes disparaissent du bois.

trous dans le bois causés par les insectes

Piqûres d'épingle

Les stries et taches

 

  • Sachez que les taches peuvent disparaître avec l’utilisation de produits prévus à cet effet.

En raison du transport, des rayures noires peuvent rester sur le bois.

Acide tannique

Des taches ou des bandes noires peuvent apparaître sur le bois en raison des fourches d’un chariot élévateur ou des bandes d’acier qui ont été enroulées autour du bois pendant le transport. C’est une réaction naturelle de l’acide tannique, qui est naturellement présent dans le bois. Pendant la croissance, l’acide tannique protège l’arbre contre les dommages causés par les insectes et les bactéries. S’il entre en contact avec l’acier, il provoque des taches.

Enlever les taches

Essayez d’enlever les taches avec du savon vert. Si les taches sont plus profondes dans le bois, nous recommandons d’utiliser un dégraissant pour bois. Pour traiter au mieux votre bois, tournez-vous vers les enseignes spécialisées.

bois tâché

Stries et taches

Pourquoi choisir le bois ?

Pour tout connaître avant de commander !

Plus d'information sur nous ?

Pour en savoir plus sur Gardia et son histoire !

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider !