• Nos conseils 

Quelle épaisseur de bois pour mon abri de jardin ?

L’épaisseur des parois en bois de votre abri de jardin varie en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Nous vous accompagnons dans ce choix à travers notre guide et notre sélection d’abris de jardin de 14 à 70 mm d’épaisseur.

hello banner background image
madriers à emboîter en bois massif

Vous êtes à la recherche d’un espace supplémentaire que ce soit pour : protéger et sécuriser vos outils de jardinage/bricolage, pour entreposer vos mobiliers de jardin, pour des activités de loisir ou tout simplement pour aménager une pièce à vivre ?

C’est une bonne solution de se tourner vers l’abri de jardin qui regroupe de nombreux avantages dont la possibilité de l’installer facilement dans votre extérieur. Très tendance au jardin, les abris de jardin en bois apportent un côté chaleureux et rendent bien des services par leur polyvalence ! Outre la superficie de votre abri de jardin, l’épaisseur des madriers en bois est un critère déterminant pour l’utilisation que vous souhaiterez en faire.

Pour vous guider dans l’achat de votre abri de jardin, nous allons vous présenter les différentes épaisseurs des madriers en bois disponibles sur notre site Gardia.fr.

Vous avez déjà une idée de l’épaisseur de bois que vous souhaitez ? Vérifiez que celle-ci correspond à votre projet d’aménagement :

Comment bien choisir son abri de jardin en bois ?

Dans un premier temps, pour faire le bon choix il convient de faire le point sur votre projet et l’usage que vous aurez de votre abri de jardin. L’identification de votre besoin vous permettra de définir les caractéristiques importantes de votre abri pour affiner votre sélection.

Les éléments incontournables à prendre en compte :

Les différentes épaisseurs de bois :

madriers de bois

En fonction de l’aménagement que vous envisagez pour votre abri de jardin, l’épaisseur du bois aura son importance et un impact sur la robustesse, l’étanchéité et l’isolation.

Les abris de jardin sont conçus avec une large gamme d’épaisseur de bois pour répondre aux besoins de tous les projets. Naturellement, il convient de prendre en compte que plus les parois en bois sont épaisses plus votre abri de jardin sera polyvalent et son utilisation prolongée et adaptée à toutes les saisons.

Sur Gardia.fr, nous proposons une large gamme d’abris de jardin avec des madriers en bois allant de 14 à 70 mm d’épaisseur pour correspondre à chaque utilisation :

  • Abri de jardin utilitaire.

  • Atelier ou abri de jardin de loisir.

  • Pièce à vivre supplémentaire.

  • Pavillon de week-end.

Découvrons ensemble les aménagements possibles en fonction de l’épaisseur des madriers en bois de votre abri.

Une épaisseur de paroi comprise entre 14 à 34 mm est particulièrement adaptée aux abris de jardin utilitaires de petites surfaces qui ont pour usage de protéger vos affaires extérieures du gel et du vol. La fonction principale de ce type d’abri de jardin en bois est de vous aider à organiser votre extérieur. L’épaisseur de bois est donc entièrement suffisante. Ce type d’épaisseur est généralement adaptée pour les petites surfaces, les dimensions au sol de votre abri se situe dans les 10 m².

Fabriqués avec une seule rainure, ce sont des madriers à emboiter faciles à installer.

Si vous avez comme projet d’opter pour un abri multi-usage et que vous souhaitez aussi l’utiliser comme une pièce à vivre supplémentaire, nous vous recommandons une épaisseur de paroi plus épaisse.

Une épaisseur de parois moyenne de 21 à 45 mm est un choix efficace et adapté pour utiliser votre abri de jardin comme une pièce en plus de votre maison toute l’année. En effet, prendre du temps pour soi c’est parfois plus qu’une envie c’est une nécessité. Pour que ces moments puissent exister à la maison, il suffit de s’aménager un espace dédié.

Grâce à cette épaisseur de paroi, votre abri de jardin est complément polyvalent pour l’adapter à vos envies du moment. Vous bénéficierez aussi des propriétés d’isolation du bois. En effet, il faut savoir que cette épaisseur de bois stock bien la chaleur produite dans l’abri de jardin du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Si vous souhaitez également utiliser l’abri de jardin en hiver, nous vous conseillons de vous diriger vers des parois de 44 et 45 mm d’épaisseur. Il est aussi fortement recommandé d’isoler la construction au minimum par le sol et le toit de votre abri de jardin. Ces madriers sont fabriqués avec une seule rainure, ils sont ainsi facile à emboiter et à installer.

Si vous avez comme projet d’opter pour un abri multi-usage et que vous souhaitez aussi l’utiliser comme une pièce à vivre supplémentaire, nous vous recommandons une épaisseur de paroi plus épaisse. Pour en savoir plus, retrouvez notre guide pour isoler votre abri de jardin en bois.

Les abris de jardin avec une épaisseur de madriers de 44 et 45 mm font partie de notre gamme “Chalets & Pavillons”. Ils sont considérés comme une habitation occasionnelle, avec une surface utile qui peut aller jusqu’à 20 m². Parfait pour une pièce en plus dans votre extérieur toute saison.

Aménagez un espace rien qu’à vous et découvrez notre sélection d’abris de jardin de 21 à 45 mm d’épaisseur.

Bon à savoir : Ces pavillons de jardin sont équipés de menuiseries double vitrage et de planchers en bois massif de 16 à 18 mm d’épaisseur. 

Les pavillons de week-end sont conçus avec une épaisseur de parois de 45 à 90 mm. On parle ici d’une habitation à l’année. Vous avez la possibilité d’accueillir votre famille, des amis ou des invités sans vous inquiéter de l’isolation. En effet, avec une épaisseur de 70 à 90 mm, la chaleur est stockée dans l’abri de jardin même dans les régions les plus froides.

Solidité et étanchéité à toutes épreuves, ces modèles de pavillons sont équipés de menuiseries de qualité supérieure pour assurer un confort intérieur et certains modèles sont conçus avec des lames et systèmes anti-tempête pour les régions les plus froides.

Découvrez notre sélection d’abris de jardin de plus de 45 mm d’épaisseur.

Notre sélection d'abris de jardin disponibles en livraison rapide :

Idées et conseils à la une :

block background
Démarches administratives pour votre abri de jardin.
Lire plus
block background
Installer étape par étape votre abri de jardin en bois.
Lire plus
block background
Réussir sa dalle en béton pour son abri de jardin.
Lire plus

Et maintenant, profitez de votre nouveau jardin !

Pourquoi choisir le bois ?

Pour tout connaître avant de commander !

Nos conseils

Plus d'information sur nous ?

Pour en savoir plus sur Gardia et son histoire !

Qui sommes-nous ?

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider !

Nous contacter