Comment installer une serre de jardin ?

Pour avoir de meilleures récoltes et pouvoir jardiner dans de meilleures conditions, il est indispensable d’installer une serre dans votre jardin. Cet équipement vous permet de faire pousser certaines variétés plus facilement, en conservant une température intérieure plus élevée et en protégeant vos plantations des intempéries. Vous songez à installer une serre dans votre jardin ? Suivez le guide !

Tout savoir sur l'installation de sa serre de jardin - Gardia.fr

Serre de jardin Harmony aluminium gris argenté | 3,44 m² | polycarbonate 0.7 mm

La tendance du home made revient en force depuis quelques décennies. Faire pousser ses propres légumes, dans un potager, apporte non seulement des aliments bien meilleurs pour la santé, mais permet également de faire des économies. Cela améliore également ses compétences en cuisine, en créant des recettes de plus en plus originales pour concilier plusieurs légumes et pour ne favoriser aucune perte.

Pourquoi installer une serre dans son jardin ?

Une serre de jardin offre un fonctionnement simple et basique : ses parois, en verre ou en polycarbonate, sont transparentes et captent les rayons du soleil. Cela provoque l’effet de serre, d’où est tiré son nom. En d’autres termes, votre serre apporte une chaleur accrue, propice à la croissance des plantations que vous y ferez pousser. Avoir une serre, cela vous permet non seulement d’étendre la période de pousse de vos plantations, mais aussi de pouvoir jardiner peu importe la saison et peu importe les intempéries. En effet, en plus de favoriser l’effet de serre, les parois de la serre protègent vos plantations de la pluie, le gel, la grêle et le froid.

Avoir une serre dans son jardin, c’est donc le niveau au-dessus du potager. Maintenant que vous êtes convaincu d’avoir une serre dans votre jardin, il ne vous reste plus qu’à l’installer correctement dans vos extérieurs.

Serre de jardin Premium aluminium anthracite | 13 m² | verre trempé 3 mm

Installer correctement sa serre en fonction de l’environnement

Maintenant que vous avez choisi le type de serre pour votre jardin et que vous vous êtes renseigné sur la législation, il ne vous reste plus qu’à installer votre serre en fonction de votre jardin et du soleil.

Votre serre doit se tenir éloignée au maximum de toutes zones d’ombre, sous des arbres, contre des arbustes, etc. En plus de vous apporter davantage d’envergure d’ensoleillement, cela vous permettra de préserver la surface de votre serre en évitant que des branches s’y tapent, ou que des gouttes y tombent davantage et endommage le revêtement de votre serre.

Concernant l’orientation du soleil, tout dépend la région dans laquelle vous évoluez : si vous faites partie des régions du Nord, mettez l’un des côtés plus larges face au sud, pour une plus longue exposition au soleil. Sinon, vous pouvez orienter votre serre sur un axe nord-sud, pour qu’elle soit exposée au soleil tout le long de sa rotation.

Comment installer une serre dans son jardin ?

Installer correctement une serre dans son jardin demande de répondre à plusieurs paramètres. Vous devez connaître la législation en vigueur en ce qui concerne l’installation d’une serre de jardin, mais aussi savoir dans quel angle et à quel endroit la positionner.

Que dit la législation sur l’installation d’une serre dans son jardin ?

On pourrait penser qu’une serre de jardin n’est qu’une installation anodine et qu’elle ne demande aucune autorisation. Que nenni ! Une serre de jardin est considérée comme un garage ou comme un abri de jardin : au-delà d’une surface de 5 m², vous devez demander l’autorisation d’installation à votre mairie. La nature des démarches dépend de la surface de votre serre et de son emprise au sol :

  • Si votre future serre ne dépasse pas les 20 m², vous devez simplement faire une demande d’installation en mairie.
  • Si votre future serre fait plus de 20 m², votre serre demande un permis de construire pour que vous puissiez l’installer.

L’installation se complique davantage si vous faites partie d’une zone protégée. Si vous souhaitez connaître toutes les réglementations possibles de votre mairie concernant l’installation de votre serre de jardin, tournez vers le Plan Local d’Urbanisme de votre ville, disponible généralement en ligne, ou rendez-vous directement en mairie.

Les différentes sortes de serres de jardin

Les formes de serres ne diffèrent que très peu entre elles, car le but est qu’elle offre des surfaces transparentes dans de multiples directions afin de capter normalement le soleil. On retrouve deux formes qui se démarquent :

  • La serre-tunnel : composée d’arceaux et généralement, d’un revêtement en plastique, cette serre permet une diffusion homogène de la chaleur dans la serre.
  • La serre-maison : construite avec une armature en métal, cette serre offre une plus grande envergure que les serres-tunnel, donc davantage de surface de jardinage et d’aisance dans l’accomplissement des tâches.

Le choix d’une serre passe aussi par la matière utilisée pour le revêtement :

  • Du verre horticole, apprécié pour son excellente transparence qui offre un très bon effet de serre ;
  • Du verre trempé, doté des mêmes avantages que le verre horticole, mais bien plus résistant ;
  • Du polycarbonate alvéolaire, connu pour être un très bon isolant, cependant il laisse moins bien passer la lumière ;
  • Du polycarbonate transparent, moins isolant, mais bien plus transparent pour capter la lumière. C’est une bonne alternative en termes de résistance comparée au verre.

Les étapes de l’installation de votre serre

À vos outils ! Maintenant que vous avez décidé de l’emplacement de votre serre, il ne vous reste plus qu’à l’installer.

Fixer votre serre au sol

Pour un meilleur ancrage de votre serre, qui l’empêchera de s’envoler ou se détériorer à la moindre intempérie, il est nécessaire de fixer votre serre. Il existe différentes méthodes :

  • Les pieux vissés : ils sont souvent utilisés pour des installations légères, comme des serres-tunnel. Ils sont l’avantage de s’installer très facilement.
  • Les plots bétonnés avec ancres autoportantes : ils sont plus faciles à installer qu’une chape en béton, et assurent une meilleure stabilité que les pieux vissés.
  • La ceinture ou la dalle béton : ces techniques apportent une véritable stabilité à votre serre.

Préparer la terre de votre serre

La terre de votre serre n’a pas besoin de traitement particulier : il suffit de la traiter comme si elle était en extérieur. Pour obtenir un meilleur rendement, n’hésitez pas à ajouter du compost, afin d’enrichir la terre. Dès que vous remarquez que le microbiote se met en marche (présence de vers de terre et autres insectes), alors c’est le moment de commencer vos plantations.

Et maintenant, profitez de votre nouveau jardin !

Pourquoi choisir le bois ?

Pour tout connaître avant de commander !

Nos conseils

Plus d'information sur nous ?

Pour en savoir plus sur Gardia et son histoire !

Qui sommes-nous ?

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider !

Nous contacter