Pergolas

A l’arrivée des beaux jours, profitez de nos promotions sur une sélection de produits

close
Catégorie

La pergola adossée en kit est la meilleure solution pour créer une terrasse couverte, sans engager des travaux importants et coûteux. 

La toiture en plastique transparent avec profilé trapèze de nos pergolas vous protégera du soleil et de la pluie.

La structure est soutenue par les poteaux d’une épaisseur de 9 cm ou 12 cm en bois imprégné en autoclave ou en lamellé-collé, très résistants aux intempéries.

Vous pouvez ainsi prolonger le temps passé dans votre jardin.

Pergolas

L’été revient, il est temps pour vous de réorganiser ou d’aménager votre espace extérieur. Vous avez déjà choisi votre table de jardin et les chaises associées, vous hésitez entre différents modèles de bains de soleil et surtout, vous réfléchissez à l’aménagement global de votre jardin. Vous avez suffisamment de place pour installer une pergola, par exemple, au-dessus de votre terrasse. Cela vous permettrait d’avoir un espace à l’abri, mais suffisamment ouvert pour profiter de l’air, du soleil et de la nature. Vous pouvez également songer à installer une pergola car vous n’avez pas de garage : elle pourrait vous servir de carport. Vous hésitez sur le modèle à choisir ? Chez Gardia, nous proposons des modèles de pergolas en bois, pour apporter une allure champêtre à vos extérieurs. Le bois est en effet notre point fort : nous le sélectionnons labellisé PEFC et nous le travaillons dans le respect des traditions nordiques.

Toutes nos pergolas sont construites par la marque allemande Weka. En choisissant votre future pergola sur notre site, vous êtes certain d’opter pour un aménagement durable, responsable et esthétique.

La différence entre une pergola et une tonnelle : la destination de l’aménagement varie

Bien qu’une pergola et une tonnelle soient deux installations qui se ressemblent, il est nécessaire de faire la différence. En effet, il s’agit d’aménagements semblables : dotées de deux poteaux à huit poteaux, elles peuvent être adossées contre un mur ou être placées indépendamment dans votre jardin. Même au niveau des matériaux, elles peuvent être semblables : en bois, en acier ou en PVC.

Alors, quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ? Leur utilisation ! Une pergola est bien plus vaste qu’une tonnelle ; par conséquent, cette dernière se retrouve comme un aménagement esthétique dans un jardin, comme un espace détente ou un abri d’un salon de jardin. Elle est également de forme rectangulaire, en général. On peut en retrouver le long des murs pour un carport. Du fait de sa petite taille, elle n’est pas soumise à une quelconque restriction de construction. Cependant, si vous cherchez à abriter votre terrasse et ainsi obtenir un toit sur toute la longueur de votre mur de maison, il est nécessaire d’opter pour une pergola. Vous pouvez ainsi disposer d’un espace à part entière, entre une terrasse et une véranda : en effet, qu’il s’agisse d’une pergola ou d’une tonnelle, la structure n’est composée que d’un toit et de poteaux, laissant l’air circuler et, surtout, offrant une vue imprenable sur votre jardin.

Pourquoi opter pour une pergola en bois dans votre espace extérieur ?

Mettre une pergola dans son jardin, c’est s’assurer d’un espace dédié à l’extérieur, que vous pourrez aménager comme une véritable pièce de votre maison. Le fait que les murs soient ouverts apporte une véritable plus-value si vous êtes amateur de nature et d’air frais. Vous pourrez y aménager un salon de jardin pour prendre vos repas sans être gênés par les intempéries ou par les rayons du soleil, qui peuvent être ardents en été. Il est également possible d’y aménager un espace lecture afin de profiter d’un temps pour vous.

Les pergolas existent en de nombreuses matières, mais opter pour du bois apporte un cachet indéniable et naturel dans votre jardin. Les pergolas de la marque Weka sont avant tout fabriquées en pin, un bois reconnu pour être particulièrement résistant en extérieur. Vous avez ainsi l’assurance d’un modèle robuste.

Les pergolas peuvent être également décorées, afin d’apporter la touche qui manque dans votre jardin. Elles sont en effet grandement utilisées avec des plantes grimpantes. Placez-les face au soleil pour assurer leur croissance et pour bénéficier d’une zone d’ombre suffisante sous votre pergola.

Quels sont les aménagements possibles avec une pergola en bois ?

Sur notre site internet, vous trouverez de nombreuses configurations possibles pour votre future pergola. Choisissez-la à adosser contre un mur, avec des longueurs, des largeurs et des hauteurs variables. Nous proposons un modèle de pergola autoportante, de 3,2 m sur 3,2 m, de quoi installer un carré de détente au milieu de votre jardin. Le toit de nos pergolas est transparent, afin de faire rentrer au maximum la lumière. En PVC ondulé, il résistera parfaitement aux intempéries et aux UV et favorisera l’écoulement de la pluie. Nos pergolas sont directement livrées chez vous, sans frais de livraison, et sont faciles à monter grâce à la notice. Assurez-vous d’obtenir le permis de construire votre pergola selon votre pays — en France, toute pergola comprise entre 5 m² et 20 m² nécessite une déclaration de travaux. 

Comment entretenir sa pergola en bois ?

Le bois dispose d’un charme incontournable que peu d’autres matériaux peuvent donner. Mais il est indispensable de se rappeler qu’il s’agit d’un matériau vivant et que, par conséquent, il nécessite une attention particulière.

Le bois utilisé pour nos pergolas est résistant à la pluie et à l’humidité. Cependant, il est essentiel de l’en protéger au maximum au risque que le bois moisisse. La première étape pour préserver votre bois, c’est d’éviter de le nettoyer à l’eau à haute pression, au risque de donner des dommages délétères au matériau. Pour nettoyer une pergola en bois, utilisez une brosse avec de l’eau et du savon. Désincrustez les tâches au maximum. Il est recommandé d’effectuer ce travail par beau temps, afin que votre pergola en bois sèche totalement.

Scellez votre pergola au sol grâce à des dalles en béton. Ainsi, l’humidité contenue dans le sol ne s’infiltrera pas dans les poteaux de votre installation.

Enfin, il est indispensable de protéger votre pergola et de la recouvrir, environ tous les trois ans, d’un traitement et d’une protection. Votre pergola vous tiendra une dizaine d’années de plus ! Si le nettoyage de la pergola se fait par beau temps, traitez et peignez votre pergola durant l’automne, avant la saison froide. Si vous remarquez des zones moisies sur votre pergola en bois, il est obligatoire de les enlever au risque que tout le bois moisisse à son tour. Une fois la partie moisie enlevée, ajoutez une couche d’anti-moisissures et reformez la zone avec de la pâte à bois. Une fois le tout sec, vous pouvez poncer et peindre par-dessus.